Recettes maison

Trouver une recette facile à réaliser à la maison

Des abricots au sirop nappés de chocolat

abricotAvec l’été s’associent, bien souvent les fruits et légumes de saison, gorgés de soleil. C’est aussi l’époque de l’année où il est le plus facile de recevoir ses amis pour partager un repas. Voici une proposition de dessert: des abricots bien mûrs au sirop et nappés de chocolat pâtissier fondu. Simple, rapide et pourtant peu courante, cette préparation enchantera tous les palais, de 7 à 77 ans.

Préparer les abricots

La recette suivante prévoit des quantités pour 6 personnes. Il vous sera ainsi facile d’adapter le poids de chaque ingrédient en fonction du nombre de convives. Vous compterez environ ½ heure de préparation.

Commencez par dénoyauter environ 800g d’abricots, de manière à obtenir des médaillons. Jetez les noyaux, à l’exception d’une petite dizaine que vous casserez pour en récupérer les amandes. Mettez-les à tremper dans une petite tasse de l’alcool de votre choix (rhum, eau de vie, …). Elles apporteront beaucoup de goût à votre préparation.

Dans une  casserole, versez 30cl d’eau et 200g de sucre de canne en cristaux, avant d’amener à ébullition. Mélangez pour que l’ensemble soit homogène et plongez-y les abricots pour 5 minutes. Couper le feu et retirez les abricots pour les mettre au frais.

Faites ensuite épaissir le sirop. Au bout de quelques instants, ajoutez l’alcool parfumé, en ayant retiré les amandes. Une fois la consistance sirupeuse obtenue, mettre au frais.

Le nappage

Quelques instants avant de servir, disposez les abricots dans des coupelles de service et nappez les de quelques cuillerées de sirop.

Dans une petite casserole, mettez une petite quantité d’eau et environ 250g d’un chocolat de bonne qualité en morceaux. Les pastilles de chocolat Valrhona, vendues aussi aux particuliers sont idéales si vous avez pensé à vous en procurer. Mélangez régulièrement, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et brillante.

Au dernier moment, déposez une boule de glace à la vanille sur les abricots et nappez généreusement de chocolat. Vous pouvez aussi décorer ce dessert de quelques fruits rouges du jardin si le cœur vous en dit.

Il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster cette petite merveille. Si vous souhaitez en profiter aussi durant l’hiver, il est également possible de préparer quelques conserves d’abricots au sirop.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.