Recettes maison

Trouver une recette facile à réaliser à la maison

Le pain d’épice, une pâtisserie gourmande de Noël

pain d'épiceLe pain d’épice est une pâtisserie aux origines multiples. On voit son apparition dans l’Égypte Antique où il est fait mention d’une pâtisserie  préparer à base de miel. De même, on trouve une autre origine, qui se rapproche plus de la recette que l’on connait aujourd’hui, dans la Chine. Cette pâtisserie chinoise se serait répandue jusque dans le monde arabe. C’est lors des guerres saintes que finalement le pain d’épice serait arrivé en Europe.

Utilisé au départ comme ration de guerre c’est en Allemagne que sa fabrication va prendre de l’essor et devenir cette petite gourmandise qui est très apprécié au moment des fêtes. Sa réalisation est devenue un savoir–faire qui s’est transmis de génération en génération par des pains d’épiciers passionnés.

Les ingrédients de base

Il existe une multitude de recette sur internet pour faire du pain d’épice, mais toutes ont en commun des ingrédients de base qui font la valeur et le goût du pain d’épice. L’ingrédient le plus connu est le miel. Il faut sélectionner son miel, car il doit supporter les différents changements de température tout en gardant sa saveur. Pour cela il y a des miels à éviter comme le miel de lavande qui supporte mal les fortes températures. Il faut utiliser des miels au goût très fin comme le miel d oranger, mais aussi des miels aux saveurs plus fortes pour avoir un résultat plus gourmands comme le miel d acacia ou le miel de montage.

De même le choix de la farine dans la réalisation du pain d’épice est important, car c’est elle qui va faire la base du gâteau. Il est possible de prendre de la farine de seigle car elle permet d’avoir une texture plus moelleuse en bouche, mais il est possible de prendre de la farine  de froment qui était utilisée dans les recettes d’origines du pain d’épice. La farine de blé, achetée en supermarché, peut aussi bien convient.

Enfin les derniers ingrédients les plus importants sont les épices. Les principales sont l’anis, la cannelle, le gingembre et la muscade, mais il est possible d’ajouter d’autres épices qui peuvent relever de nouvelles saveurs. Des marques qui proposent des mélanges d’épices pour la réalisation de cette recette avec plus ou moins chacuns des ingrédients et d’autres ajouter pour un goût plus authentique.

Les commentaires sont fermés.