Recettes maison

Trouver une recette facile à réaliser à la maison

Comment travailler le chocolat ?

les chocolatsLe chocolat est produit de consommation qui peut être utilisé couramment dans différentes recettes de pâtisserie. Il peut ainsi être utilisé de différentes manières : dans une préparation ou comme décoration. Dans le cadre d’une préparation il doit simplement être fondu puis mélangé avec d’autres ingrédients puis cuit ou simplement déposé dans une pâtisserie. Par exemple on peut réaliser une ganache au chocolat et l’utiliser dans une recette de macarons ou pour garnir un roulé.

Dans l’autre possibilité le chocolat va servir à faire des moulages ou des décors en chocolats. Cette technique peut servir non seulement à la réalisation de décoration pour mettre en valeur des pâtisseries mais aussi dans la fabrication de petits chocolats de paques. Que ce soit des œufs, des cloches ou n’importe quelle forme, une fois bien travaille le chocolat permet de former de belles structures et pâtisseries gourmandes.

La préparation du chocolat

Que ce soit pour le moulage ou pour la fabrication de décors il faut travailler le chocolat afin qu’il cristallise et qu’il soit brillant. On appelle la technique utilisée : le tempérage. Il existe différentes manières de tempérer le chocolat afin de le faire cristalliser mais dans tous les cas il faut surveiller une courbe de température très précise. Cette courbe va surtout dépendre de la nature du chocolat (noir, blanc, au lait).

Dans tous les cas il faut faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à la température maximum (55°C pour le chocolat noir) puis hors du bain-marie le faire refroidir (jusqu’à 28°C pour le chocolat noir).  Enfin il faut le faire monter jusqu’à 32°C maximum pour pouvoir le travailler correctement. Il faut tout de suite l’utiliser afin qu’il ne sèche pas trop vite et devient inutilisable.

Il faut aussi bien choisir le chocolat afin d’avoir une texture idéale de ses préparations. Pour cela il faut choisir du chocolat pâtissier ou encore mieux du chocolat de couverture en pistoles qui fond de manière plus uniforme.

Les décors en chocolats

Pour faire des décors en chocolat il faut bien préparer son chocolat. La technique pour faire ses décors va surtout dépendre de ce que la forme que l’on veut donner car il est possible d’utiliser différents outils comme la poche à douille, le pinceau ou simplement une cuillère.

Pour la réalisation de décors il faut prendre surtout un support où le chocolat pourra cristalliser avant de le mettre sur le gâteau. Pour cela il faut prendre du papier à guitare ou simplement du papier sulfurisé. L’avantage est que ces supports sont transparents et permettent de reproduire des dessins avec un modèle dessous. De même pour faire des formes précises en 3D il est possible de prendre un moule et de réaliser un moulage.

De suite il faut laisser le chocolat rapidement prendre. Cependant il faut faire attention car en séchant le chocolat peut gondoler et ne pas donner le résultat voulu surtout si le chocolat est une feuille plate.

Les moulages en chocolat

Le moulage peut avoir deux utilités : des décors en 3D mais aussi la réalisation de petit chocolat fourré. Dans les deux cas, la technique est de remplir le moule de chocolat puis le vider et de le laisser sécher. On va alors avoir une fine couche de chocolat dans le moule. Il est possible de reproduire cette action afin d’avoir un chocolat plus épais.

Pour un décor, il suffit ensuite de le laisser sécher puis de le démouler. Dans cadre d’une petite gourmandise, il faut ajouter un fourrage avec une ganache au chocolat ou même d’autres préparations. Il faut enfin fermer le chocolat avec du chocolat aussi bien tempéré.

Une fois bien sec il faut mettre le chocolat au réfrigérateur pendant 10 minutes afin qu’il soit plus facile à démouler. On peut ainsi réaliser de petits œufs ou lapin en chocolat  pour le repas de paques ou même de petits chocolats gourmands pour offrir à Noël pour le plus grand plaisir des gourmands.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.