Recettes maison

Trouver une recette facile à réaliser à la maison

Faire un bar à panacotta moins calorique

En été on aime bien organiser des repas avec ses amis ou sa famille afin de profiter d’un moment de convivialité et du beau temps. Cependant, quand il fait trop chaud il vaut mieux éviter de manger des plats trop lourds. Le mieux est de privilégier des plats frais comme par exemple en entrée des crudités, en plats principale des brochettes de poissons avec des légumes en accompagnement. Mais bien souvent le plus difficile est pour le dessert car on a envie de gourmandises sans avoir des recettes trop sucrées.

Voici une solution simple qui peut plaire à tous vos convives. Une recette qui allie saveur gourmandes, fraiches et même parfois fruitées : la panacotta.

Faire sa base de panacotta

Le principe de la panacotta c’est dans une verrine ou une assiette une crème où l’on va ajouter de la gelatine afin de lui donner une texture plus compact avec toujours une saveur délicate en bouche. Le mieux est de préparer une crème sans saveur ou à la vanille afin de pouvoir ajouter une ganache gourmande dessus.

Pour faire sa base pour 12 personnes il vous faut 100cl de crème liquide allégée, 40g de stévia en poudre et 6 feuilles de gélatine. Ici on remplace le sucre par la stevia, en changeant les dosages, afin d’avoir la saveur sucrée tout en diminuant les calories dans son dessert.

Faire chauffer votre crème liquide mélangée avec la stévia. En même temps mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Une fois que la crème commence à boullir, essorer la gélatine dans ses mains et l’incorporer à la crème chaude hors du feu. Une fois que l’on a un bon mélange homogène, il ne reste plus qu’à la mettre dans chaque verrine et la laisser prendre.

Faire un bar à garniture

Afin d’ajouter la touche gourmande à sa panacotta il est possible d’ajouter une ganache dessus. A la fin d’apporter une touche d’originalité à votre dessert vous pouvez proposer à vos convives un ensemble de garnitures pour toutes les envies.

Pour cet été on va profiter de la bonne saison pour proposer des confitures ou des ganaches maisons aux fruits à base de fruits comme la pomme, l’abricot ou encore de jus de fruit comme le jus de cranberry ou encore le jus mangue. Bien évidemment il ne faut pas oublier les plus gourmands en proposant un peu de chocolat fondu ou en copeau.

 

Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Champs Requis *.