Recettes maison

Trouver une recette facile à réaliser à la maison

Réalisation d’un dessert de pâques simple et original

le dessert de pâquesPour le dimanche de pâques il est courant de réunir en famille pour fêter l’arrivée du printemps ou pour les chrétiens la résurrection de Jésus Christ autour d’un repas de paques gourmands. Pour cela voici une recette originale à adapter selon les envies. On va ainsi faire ressortir dans cette pâtisserie les légendes de pâques mais aussi les plaisirs gourmands du chocolat.

Après une bonne chasse aux œufs de pâques dans le jardin, tout le monde se réunit à table pour déguster un bon agneau de pâques avec son jus et ses petits légumes de saisons. Mais pour le dessert il faut jouer sur les ingrédients typiques de pâques (le chocolat) et sur les légendes qui font rêver les enfants.

Le gâteau

Dans un premier temps il faut réaliser le gâteau de base avant de lui donner une touche d’originalité. Il ne faut pas toujours chercher à faire compliquer mais plutôt à penser gourmand : le chocolat. Donc pour cette base il est possible de faire un gâteau au yaourt que l’on va recouvrir de chocolat ou encore de faire un fondant au chocolat. De même si on veut un gâteau blanc pour faire une base dans sa décoration il est possible de le recouvrir de pâte à sucre.

Pour le moule il existe différentes formes qui peuvent être utilisé mais là encore il suffit d’être simple et de prendre un moule à savarin. L’avantage de ce moule pour le gâteau sera au niveau de la décoration car il va permettre de contenir des petits chocolats de pâques.

Les petits chocolats de pâques

Il est possible pour cette recette comme pour la chasse aux œufs de réaliser soi-même les petites friandises en chocolat. Pour cela il faut utiliser une technique de chocolatier : le tempérage du chocolat. Cette méthode permet de donner des formes originales à son chocolat avec un séchage particulier qui permet de le conserver à température ambiante sans qu’il fonde au contact des doigts.

Pour cela au moment de faire fondre son chocolat il faut lui faire suivre une courbe de température précise :

  • Chocolat noir : 50°C puis descendre à 28°C et enfin monter  à 31°C.
  • Chocolat au lait : 45°C puis descendre à 26°C et enfin monter à 30°C.
  • Chocolat blanc : 40°C puis descendre à 24°C et enfin monter à 28°C.

Une fois le chocolat bien tempérer il peut être utilisé pour faire des décorations ou des petites friandises au chocolat. Pour cela, il faut soit utiliser un pinceau et mettre plusieurs couches successives de chocolat. Il est aussi possible de remplir les moules puis de les vider et les laisser sécher à l’envers.

Pour faire des œufs en chocolat il suffit d’utiliser des moules en forme de demi œufs puis de les réunir en faisant légèrement chauffer les bords. Il est aussi possible de remplir les œufs d’une garniture comme une ganache au chocolat fondant ou du caramel au beurre salé.

La décoration du gâteau

Une fois le gâteau et les petits œufs faits, il ne manque plus qu’à dresser le tout. Dans un plat il faut mettre son gâteau, ici on va le recouvrir de pâte à sucre verte pour donner l’illusion de l’herbe. Il est aussi possible de donner des effets à sa pate à sucre en faisant des traits légers. Au centre du gâteau on va mettre les petits œufs en chocolats comme dans un nid. Il est aussi faisable de mettre une grosse poule ou lapin en chocolat au centre.

Enfin on va utiliser le reste de chocolat tempéré (ou en refaire) pour la décoration du gâteau. Pour cela il suffit de mettre du papier à guitare ou papier sulfurisé sur des modèles de dessin sur les légendes de pâques avec des cloches, un lapin ou encore une poule ou un oeuf et de dessiner les contours avec le chocolat tempéré. Une fois sec il suffit de décoller très délicatement les décorations et de les coller ou posé sur le gâteau grâce à du chocolat fondu.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.